Dimanche 5 juillet, d'Abidjan à Krindjabo

Vue de ma chambre à l'Hôtel Ibis Plateau Abidjan,
avec la lagune en arrière-plan.
Une nuit de près de dix heures de sommeil… j’avais vraiment besoin de récupérer un peu après cette semaine mouvementée et ce voyage jusqu’ici. Après un copieux petit déjeuner à l’hôtel, j’ai été rejoint par Kevin, accompagné d’Evelyne, que j’avais rencontrée ici en 2012 (et peut-être même à Senghor auparavant).

Nous sommes ensuite passés à l’Institut national de Santé publique (INSP) pour discuter de l’atelier de la semaine, qui portera sur l’élaboration de projets de campagnes de sensibilisation sur Ebola. On m’annonce qu’il y aura environ 40 participants, qui proviennent de divers horizons. Je confirme que l’objectif de l’atelier sera d’élaborer des campagnes réalistes et réalisables, en tenant compte des différentes cibles visées.

Déjeuner en bonne compagnie avec Evelyne-Patrice
Obodou et Kevin Yohou
 – à Maquis du Val.
Puis, on m’amène déjeuner dans Cocody, au Maquis du Val… où je suis déjà passé lors de mon dernier séjour à Abidjan, alors que l’hôtel chinois où j’étais logé n’était qu’à quelques minutes de ce restaurant. Evelyne et Kevin sont d’accord : je suis maintenant prêt, avec c quatrième voyage, à devenir citoyen Ivoirien… ce qui m’évitera de faire une demande de visa à chaque voyage. Puis , nous repassons chercher matériel et d’autres participants à l’INSP et nous voilà en route vers Krindjabo. 

En passant par Grand-Bassam, avec la mer derrière
Chemin faisant, nous sommes passés par Grand-Bassam, où Kevin et Evelyne m’avaient conduits en 2012. De beaux souvenirs de cette plage, mais aussi du village colonial historique. Nous voilà arrivés à l’Auberge Akwaba, située à Krindjabo, près d’Aboisso et même... du Ghana! Je passerai donc cette semaine d’atelier dans l’Est du pays. 

Arrivée à l'Auberge Akwaba... haute en couleurs!
La journée était grise jusqu’à ce qu’on traverse Aboisso. J’ai donc eu droit à quelques rayons de Soleil pour éclairer notre arrivée à l’auberge, dont certains bâtiments sont riches en couleurs. Accueil chaleureux avec cocktails de bienvenue… fruits et premiers glaçons du voyage. À voir l’effet dans les prochains jours.

Façade de l'établissement où je loge.
De l'arrivée au repas, quelques rencontres avec d'anciens participants des formations précédentes. Tous sont bien heureux de pouvoir mettre en pratique cette semaine les acquis de 2012 ou 2013. J'observe que certains participants ont mis une tunique pour aller manger. Je repasse par la chambre pour revêtir un vêtement acheté justement lors de mon dernier voyage en Côte d'ivoire. Je dois admettre que les participants sont très polis car Kevin m'a confié discrètement que c'était surtout les femmes qui portaient ce type de tunique... Pourtant, personne n'a fait mine de quoi que ce soit. C'est pourtant si confortable! Je le porte régulièrement à la maison les matinées où je n'ai pas à sortir... c'est ce que je continuerai de faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire